Pourquoi faut-il arrêter le tabac ?

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

L’habitude de fumer ou tabagisme touche de nombreuses personnes, dont peut-être vous qui lisez ces lignes. Il est bien connu que fumer est mauvais pour la santé, avec des dommages avérés aux poumons, au système vasculaire et au cerveau. Pourtant, pourquoi ne pouvez-vous pas arrêter de fumer? Quels sont les avantages d’arrêter de fumer? Comment arrêter de fumer?

Arrêter de fumer peut présenter certains avantages

Avantages à long terme: En arrêtant de fumer, vous contribuez à prévenir l’apparition de maladies dégénératives chroniques (des maladies cardiovasculaires au cancer), de maladies pulmonaires (par exemple l’emphysème et la bronchopneumopathie chronique obstructive), de maladies neurodégénératives. Vous en êtes probablement conscients, mais cela ne suffit pas pour que vous décidiez d’arrêter de fumer, car les raisons qui pourraient vous amener à vous sentir bien dans trente ans vous semblent maintenant trop lointaines et « faibles ». Au contraire, vous serez surpris d’apprendre qu’arrêter le tabac peut aussi avoir des avantages à court terme:

Avantages à court terme: Votre respiration s’améliore: plus de vitalité, moins d’essoufflement, moins de mucosités; votre clarté s’améliore également: moins de brouillard mental, moins de sensation de fatigue (car l’oxygénation augmente); votre énergie augmente également. En outre, les avantages à court terme concernent également votre entourage: les gens seront plus disposés à vous côtoyer, sans être enveloppés par cette fâcheuse odeur de fumée qui vous précède presque! En outre, n’oubliez pas un aspect important: moins de tabagisme passif, moins de gêne pour les autres.

Rendez-vous sur le site arrêter-fumer.net pour trouver la méthode pour arrêter de fumer.

Les dommages causés par le tabagisme

Les données présentées par le ministère de la santé sont éloquentes: le tabagisme régulier et prolongé peut affecter de manière significative la durée de vie moyenne, ainsi que la qualité de vie elle-même: 20 cigarettes par jour réduisent d’environ 4,6 ans la durée de vie moyenne d’un jeune qui commence à fumer à 25 ans. Voici quelques-uns des principaux facteurs déterminants: Âge auquel on commence à fumer; Nombre de cigarettes fumées en une journée; Depuis combien de temps vous fumez; Plus ou moins d’inhalation de fumée.

Les dommages causés par le tabagisme comprennent: le développement de néoplasmes (tumeurs) non seulement dans les poumons; les maladies respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO), le risque cardiovasculaire, les lésions rénales diabétiques précoces. En outre, une exposition prolongée à la fumée peut affecter la sexualité masculine et le système reproductif féminin, et causer des dommages esthétiques, tels que le jaunissement des dents et le vieillissement de la peau. Et ce n’est pas tout. Des recherches scientifiques ont montré que le tabagisme habituel peut entraîner une diminution du volume de la masse cérébrale, d’où un risque plus élevé de maladies neurodégénératives, telles que la démence sénile, la perte de mémoire et un risque accru d’accident vasculaire cérébral. Vous devez alors commencer votre lutte anti-tabac.

Pourquoi vous ne pouvez pas démissionner? la relation linéaire entre la fumée et le cerveau

Lorsque le tabac brûle, la nicotine libère du monoxyde de carbone, du goudron et d’autres substances qui sont nocives pour nous et notre entourage lorsque nous fumons. Consommée par les cigarettes, la nicotine crée une forte dépendance. En fait, ce que nous appelons une « habitude de fumer » est une adaptation de notre cerveau à la consommation de nicotine.  La consommation sur une longue période favorise ce que l’on appelle le « stimulus de récompense », qui est lié à l’état de dépendance et aux symptômes de sevrage qui en résultent, qui se produisent, bien que temporairement, lorsqu’il s’écoule trop de temps entre une fumée et la suivante. Le sevrage tabagique est important lorsque vous essayez de vous débarrasser de l’habitude de fumer, et indique un désaccord entre votre volonté (« nous voulons arrêter de fumer ») et les impulsions que votre cerveau vous envoie (« vous devez continuer à prendre de la nicotine »). En effet, au niveau du cerveau, la nicotine provoque une réaction de dopamine, qui transmet une sensation de plaisir. Ainsi, le cerveau est incité à libérer de la dopamine (le neurotransmetteur du plaisir et de la récompense) stimulé par la consommation d’une substance psychoactive, et non en raison d’autres apports naturels qui peuvent vous faire sentir bien, comme faire de l’exercice, avoir les bonnes heures d’are, prendre l’air et se promener, méditer).

 

 

 

Plan du site