Les conseils naturels pour arrêter de fumer

Publié le : 09 février 20226 mins de lecture

Après de nombreuses études, la recherche médicale a déclaré au début des années 1980 que la nicotine créait une dépendance, tout comme l’héroïne et la cocaïne. Le lien entre le tabagisme et les cancers des poumons, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac, de la vessie, du pancréas et des reins a enfin été vérifié. Trente pour cent des décès par cancer sont attribuables au tabagisme, sans parler des dommages causés aux systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Selon certaines estimations, le tabagisme est aujourd’hui à l’origine de plus de 440 000 décès par an aux États-Unis et d’environ 80 000 en Italie. Combien de fois vous êtes-vous dit : « Je dois arrêter de fumer et abandonner cette mauvaise habitude » ? Il est temps de le faire vraiment, comment ? Arrêter de fumer n’est pas une résolution facile, et qu’il ne faut pas la prendre à la légère. Pour éveiller votre conscience, il convient tout d’abord de comprendre ce que vous mettez dans votre corps.

Pourquoi arrêter de fumer ?

La fumée qui provient de la combustion incomplète du tabac et du papier qui l’enveloppe est composée d’au moins 4 000 substances : irritants, goudron, monoxyde de carbone et nicotine, pour ne citer que les principaux. Le filtre avec lequel la cigarette est composée n’élimine pas ces substances, il les réduit simplement, alors imaginez combien de substances nocives vous respirez. Les irritants sont ceux qui endommagent les muqueuses et les voies respiratoires, le goudron, qui fait partie du composant corpusculaire de la fumée, comprend plusieurs substances déclarées cancérigènes et jaunit également les dents et contribue à la mauvaise haleine. Enfin, la nicotine est une substance non toxique pour notre organisme mais elle crée une dépendance. Elle atteint le cerveau et stimule la libération de dopamine dans le SNC et d’adrénaline dans l’adrénaline. Le tabagisme augmente également la pression artérielle, avec un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et augmente également la possibilité de divers types de cancer. Alors, quel est l’intérêt d’arrêter de fumer ? Tout à fait ! Pour votre santé d’abord et pour vos poches ensuite.

Cinq astuces naturelles pour arrêter de fumer

Pour un fumeur, il y a certaines « habitudes de cigarette » que vous pouvez éliminer. Tout d’abord, au réveil : un fumeur « endurci » a de fortes chances de fumer dès qu’il se lève tôt le matin, ce qui est vraiment très nocif pour notre organisme. D’autres moments clés pour les fumeurs sont lorsqu’ils sont en compagnie d’autres fumeurs, après un café ou au travail pendant une pause. Changez vos habitudes en remplaçant ces moments par quelque chose de différent. Vous pouvez prendre une pause de cinq minutes au travail et, au lieu de fumer, mâcher quelque chose comme des carottes, du céleri ou des concombres qui peuvent vous aider à combler ces cinq minutes « désespérées ».

Planifiez à l’avance

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, surtout les premiers jours, vous serez irritable, vous aurez des vertiges et des maux de tête, c’est donc pratiquement une bombe à retardement. Planifiez bien votre dernière cigarette, en tenant compte de vos engagements pour les 48 heures suivantes. Vous pouvez, par exemple, commencer le week-end, peut-être que si vous sortez, ne buvez pas d’alcool et ne mangez pas de choses très épicées, qui augmentent l’envie de nicotine. En plus d’arrêter de fumer, vous ferez aussi un régime !

Millepertuis ou Hypericum

Il est souvent utilisé comme aide contre la dépression et a également des effets sur la dépendance au tabac. Des sommités fleuries de cette plante, il est possible d’extraire une série de principes actifs, tels que l’hypéricine, la rutine, la quercétine et l’hyperoside, connus non seulement pour leur forte activité antioxydante, mais aussi pour leur potentiel antidépresseur et sédatif. Prenez 500-800 mg d’extrait sec sous forme de gélules ou de comprimés le matin, vous verrez qu’ils vous donneront un plus grand coup de fouet.

Eau médicinale

Pour bien commencer la journée, préparez une eau médicinale et gardez-la sur vous : chaque fois que vous pensez à une cigarette, buvez un verre de votre eau riche en vitamines et en minéraux. Ingrédients pour l’eau médicinale :

  • 1 citron vert
  • 1 arancia
  • 1 carotte
  • 1 cuillère à café de poudre de gingembre (5 gr)
  • 1 cuillère à café de ginseng (5 gr)
  • 15 raisins
  • 1 litre d’eau
  • 3 glaçons

La première chose à faire pour préparer cette eau médicinale est de faire le jus de l’orange et du citron. Conservez le zeste de citron, puis lavez la carotte, coupez-la en petits morceaux et mixez-la. Essayez de faire un mélange homogène avec le jus d’orange et de citron, le smoothie de carotte, la poudre de ginseng, le gingembre et les raisins. Enfin, ajoutez le litre d’eau, le zeste de citron et les glaçons.

Demandez de l’aide

Aller voir un conseiller ou un groupe d’écoute n’est pas du tout gênant, au contraire, les autres sont là pour la même raison que vous : abandonner ces habitudes que vous aimez tant, mais qui vous détruisent tant. Renseignez-vous pour savoir s’il existe des groupes de conseil dans votre ville et informez votre famille et vos amis du choix que vous avez fait, vous verrez que s’ils vous aiment, ils vous aideront dans les moments de crise.

Plan du site